Tradition, passion de la montagne et grands défis sportifs voilà ce qui résume Simond. Cette entreprise de Haute Savoie est spécialisée dans le matériel de montagne et principalement d’alpinisme. Partons à la découverte de ce monument de la culture montagnarde devenue leader dans son domaine.
Créé en 1820!
Tout débute au pied de la Mer de Glace en 1820 avec la fratrie Simond. Au pied du Mont Blanc, tous travaillent le bois, le fer et fabriquent de l’outillage agricole ainsi que des outils. Et c’est aussi à cette époque-là qu’arrivent les premiers aventuriers de la montagne ! Ces derniers font alors appel à cette famille pour faire fabriquer leurs piolets et crampons: c’est le début de l’alpinisme. Ainsi, alors que Chamonix devient la capitale mondiale de ce sport, cette « start-up avant l’heure » développe toute une gamme dédiée. Ils réunissent tous les ingrédients du succès avec leur savoir-faire avec le fer et le bois, la technologie avec la forge et l’électricité issue de la centrale que possédait la famille et les nouveaux explorateurs passionnés de montagne.
Une entreprise de défis devenue une référence mondiale
Au fil des années et de la fréquentation des cimes grandissante, Simond devint la référence mondiale. Et « en accompagnant les grimpeurs sur les premières des plus hauts sommets du monde et dans les grandes premières Alpines » comme le dit la marque qui devient leader du marché. Sa force? Allier le meilleur de la technologie aux exigences des grimpeurs depuis plus de 150 ans !
Connue pour son excellence, Simond peut se targuer d’avoir équiper les meilleurs! Elle a accompagné d notamment les iconiques Maurice Herzog et Louis Lachenal lors de la 1ère ascension de l’Anapurna en 1950 !
Leader aussi dans l’innovation, la marque sait inventer et innover. Elle a ainsi créé le premier mousqueton ergonomique appelé le Cliff, première lame banane dénommée Chacal ainsi que premier crampons rigides (Makalu) ou encore premier piolet à manche déporté nommé Scud. Bref, l’alpinisme doit beaucoup à Simond !
Écoresponsable et sous la coupole de Décathlon!
De 1820 à 2004, Simond reste dans la famille éponyme jusqu’à sa vente à Wichard en 2004. Puis Décathlon devient l’actionnaire unique. Ce rapprochement a ainsi permis à Décathlon son offre avec des piolets, crampons, mousquetons très techniques et de la meilleure qualité. En retour,cette reprise permet à Simond de développer d’autres catégories de produits comme les cordes, les harnais ou les chaussons.
Le recyclage est aussi une des priorités de la marque. Ainsi, dans un souci de sécurité et d’écologie, le matériel usagé est ainsi récupéré puis valorisé afin de contribuer à une économie circulaire. Et une ne fois les coûts logistiques remboursés, le profit restant est reversé au fond de dotation RockClimber (FFME) qui œuvre pour l’équipement.
Écoresponsable, garant d’une tradition d’excellence et leader dans le marché de l’alpinisme, Simond est un exemple du Made In France qui dure et qui marche ! Alors, allez en montagne sans équiper Simond n’est pas envisageable surtout si l’on aime les défis !
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