Whisky Rozelieures

Exafrance aime les histoires familiales et celle du whisky Rozelieures ne pouvait pas ne pas taper à l’œil de notre rédaction ! En effet, tout démarre en 1877 avec la création de l’exploitation agricole d’Amable Grallet. Les générations suivantes diversifient alors l’exploitation et créent leur distillerie ainsi que leur fameux breuvage. Le Whisky Rozelieures était né!

 

Famille Grallet

Si Amable Grallet fut le premier agriculteur de la famille en cultivant des céréales, son fils Michel avait compris l’intérêt des mirabelliers. Il en planta en 1890 pour remplacer la vigne qui fut victime du phylloxera à cette époque. L’aventure de ce fruit destiné à l’alcool ne fait alors que commencer puisque Jean, fils de Michel agrandit entre les deux guerres le verger. De plus, il crée à son tour sa distillerie avant qu’en 1973, Hubert qui était devenu ingénieur agronome ne reprenne à son tour le flambeau. Ce dernier reprendre non seulement l’affaire familiale mais réussi l pari de réunir les producteurs de mirabelle au sein d’une coopérative !

Une passion commune entre beau-père et gendre

Fort de cet élan, Hubert dynamise sa distillerie. Il lance alors la commercialisation en bouteille de sa production. Sa fille Sabine reprend en 1997 le relais. Elle crée de plus la Maison de la Mirabelle avec son mari Christophe Dupic. Or ce dernier est avec son beau-père un passionné de whisky! Ces derniers se disent alors : ” pourquoi ne pas faire un tel spiritueux ici?”  Surtout que des céréales sont produites sur l’exploitation déjà et que la distillerie est présente !

Un cadre idyllique pour faire du whisky unique

Dans un département recouvert à plus d’un tiers par de la forêt de chênes, le whisky Rozelieures y a trouvé un écrin. Élevé en fût de chênes issus des forêts locales, ce dernier est créé à base de céréales cultivées sur les 300Ha de l’exploitation familiale. Quand à l’eau, elle est issus d’un forage qui puise dans la nappe phréatique de l’eau de Vittel !

Coté spiritueux, tous les whiskys créés sont singles malt et sont issus d’une double distillation. De plus, notre famille propose aussi des whiskys parcellaires.  Cette maîtrise  permet à la distillerie lorraine d’assurer une traçabilité totale de la terre jusqu’au verre. Cette dernière est, à ce jour, la première au monde à proposer des whiskies parcellaires “single estate” issus de 4 familles de terroirs.

Enfin, notre breuvage est aussi écolo! En effet, avec deux partenaires éleveurs et agriculteurs, Christophe Dupic a construit sa propre unité de méthanisation. Bioénergie Rozelieures permet l’autonomie quasi-complète en énergie de la distillerie. Elle est alimentée, en partie, par les drêches et résidus des opérations de brassage et de distillation.

Grâce à leur expérience familiale et la passion, le whisky Rozelieures est né dans une terre bien loin des Highlands écossais. Et pourtant, issu du goût de la perfection, ce breuvage lorrain mérite d’être connu et surtout reconnu. Alors pourquoi ne pas en profiter pour en offrir une bouteille lors des fêtes de fin d’année ?

Retrouver nos autres articles de la même catégorie: