Avec 48 litres bus par personne et par an*, la France est une championne en matière de consommation de boissons gazeuses.La star des stars reste bien sûr Coca-Cola, mais vous apprendrez que la recette des colas et autres sodas n’est pas réservée à l’Oncle Sam. On en fabrique en France, et depuis longtemps même. On n’y pense pas toujours, mais Orangina, par exemple, est né en France en 1936. Aujourd’hui devenue la propriété du groupe japonais Suntory, la firme a depuis belle lurette laissé tomber le Made in France. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
En Moselle, on est très fiers de l’entreprise Lorina, une célèbre marque de limonade présente dans 45 pays. Même si la marque a récemment été rachetée par le groupe danois Royal Unibrew, la production reste locale et 95 % des ingrédients présents dans les recettes de Lorina sont d’origine française. Même les limonades à la poire ou aux fraises, destinées aux marchés américains et russes (les Français n’en raffolent pas tellement), sont fabriquées à partir de fruits bien de chez nous. Ce n’est pas le cas de tous les sodas estampillés « Made in France ».
Du cola bien de chez nous
Les colas régionaux, s’ils sont bien élaborés et embouteillés en France, utilisent bien entendu des produits étrangers. Difficile de cultiver de la noix de cola ailleurs qu’en Amérique du Sud ! Alors on se démarque comme on peut en ajoutant une touche locale ; de la châtaigne pour le Col’Ardèche ou des arômes naturels de pin pour le Landes Cola. En tout, il existe une trentaine de colas aux couleurs régionales – avec des noms aux jeux de mots tous plus inventifs les uns que les autres ! – et plus de 50 brevets de recettes ont été déposés. Ce qui fait de l’Hexagone le numéro 1 mondial des colas alternatifs !
Si l’on cherche des sodas français aux démarches éco-responsables et aux recettes plus originales, on peut notamment se tourner vers Hysope et ses eaux toniques à la fleur de sureau ou au concombre, Holypop et son soda au distillat de plantes (écorces d’orange, menthe poivrée, cannelle, marjolaine…) ou encore Fizz et ses boissons pétillantes bio. On retiendra surtout les « potions » de Symples, des infusions bio et pétillantes aux recettes surprenantes réalisées à partir de produits glanés chez des producteurs locaux. La marque, basée en Essonne, mise tout sur des fruits frais cultivés en France et des herbes médicinales. On adore le packaging et l’histoire de cette petite entreprise créée par deux jeunes entrepreneurs aux valeurs apparentes.
Le point fort des sodas français c’est évidemment l’originalité des recettes, mais aussi, pour la plupart, l’attention portée à la santé des consommateurs puisque la plupart d’entre eux sont moins sucrés que les boissons pétillantes les plus présentes dans nos rayons de supermarché. Leur point faible, c’est qu’on ne les trouve pas partout et qu’il faut fouiller un peu pour trouver des infos sur les origines des ingrédients. Heureusement, ExaFrance est là !
Pour aller plus loin
- Drakkar (Normandie)
- La Limonaderie de Paris (Île de France)
- Royal Soda (Martinique)
* source : Boisson Sans Alcool
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.