fairbrics

Créer de la matière gratuitement, voilà désormais un rêve devenu réalité avec Fairbrics! En effet, cette jeune entreprise basée à Paris vient de créer le buzz grâce à un concept écolo-novateur qui a pour objectif de récupérer les émissions de CO2 produites par les entreprises industrielles afin de les transformer en bobines de polyester utilisées dans la production de textiles.  partons à la découverte de ce nouveau process révolutionnaire!

Capturer le CO2

Une étude récente menée par l’Université d’Oxford souligne l’importance d’élimination à long terme du CO2 pour atteindre les objectifs climatiques fixés par les États car il y a urgence. Accélérer le remplacement des dérivés de combustibles fossiles par un équivalent provenant d’une économie circulaire devient une priorité qu’a fait sienne l’entreprise Fairbrics, une jeune entreprise spécialisée dans la chimie verte basée.

Implantée à Paris, cette  start-up a développé une technologie innovante qui permet de produire des t-shirts à partir des émissions de CO2 des usines!  Grâce à leur plateforme technologique brevetée, cette entreprise transforme ainsi ces émissions en bobines de polyester, un matériau de base devenu par cette méthode quasiment gratuit et produisible à l’infini !

Sur le principe des arbres !

Grâce à leur plateforme technologique brevetée, cette entreprise transforme ainsi ces émissions en bobines de polyester, un matériau de base devenu par cette méthode quasiment gratuit et produisible à l’infini ! Cette approche s’inspire de la façon dont les arbres capturent le CO2 et le transforment en fibres naturelles grâce à des enzymes. Les scientifiques de Fairbrics reproduisent ainsi ce processus en laboratoire en utilisant des catalyseurs qui mélangent le gaz carbonique avec un solvant pour générer du polyester. En utilisant cette technologie, les industriels évitent de payer des taxes carbone alors que Fairbrics produit du polyester à partir d’une source renouvelable et écologique : tout le monde est gagnant!

Bien que le polyester soit une fibre synthétique, la méthode mise en place par Fairbrics permet donc de produire efficacement en utilisant peu de ressources tout en ayant un impact environnemental limité avec une réduction de l’impact carbone de 70%!

fairbrics

Une industrialisation en 2024

Dans ce concept de gagnant-gagnant  pour l’environnement et l’industrie,  Fairbrics est déjà en discussion  avec les pétrochimistes ainsi que les sidérurgistes tous intéressés par cette révolution proposée. En optant pour une approche circulaire, Fairbrics contribue à la lutte contre le changement climatique et favorise ainsi la transition vers une économie verte. D’ici mi-2024, Fairbrics entend même ouvrir une usine pilote dans le but de produire des t-shirts à partir de CO2. 

Quant à  la technologie utilisée, cette dernière nécessite peu de main-d’œuvre, ce qui permet à la société d’être compétitive.. Une fois opérationnelle, l’usine de production permettra donc à Fairbrics de réduire l’impact environnemental de la production de textiles, tout en offrant une alternative écologique au polyester traditionnel dérivé de combustibles fossiles.

En conclusion, Fairbrics est une entreprise émergente avec une technologie innovante qui répond aux enjeux environnementaux actuels. La transformation des émissions de CO2 en bobines de polyester pour la production de textiles durables est une approche nécessaire pour parvenir à une élimination à long terme du CO2 et atteindre les objectifs climatiques fixés par les États.

Pour aller plus loin

Pour plus de renseignements sur Fairbrics, c’est par ici !