L’adage dit que « l’eau, c’est la vie » et c’est plus que vrai !
Dans une période où sécheresse et réchauffement climatique font craindre le pire pour ce précieux liquide, le Canal Saint Julien est un modèle de gestion et développement environnemental en Provence. Nous allons vous donc vous le faire découvrir !
Le plus vieux canal du Sud de la France
Considéré comme le plus ancien canal du Sud de la France encore en activité, le Canal Saint Julien fut créé par Raymond V alors Duc de Narbonne, Comte de Toulouse et Marquis de Provence à la demande des moines bénédictins qui désiraient alors irriguer les terres qu’ils possédaient dans la région de Cavaillon. Ce dernier leur accorda alors en 1171 le droit d’établir une prise d’eau ainsi que d’utiliser les eaux du canal pour faire fonctionner les moulins. Ainsi naquit le premier ouvrage tirant ses eaux de la Durance et la belle aventure du canal Saint Julien débutait !
Une gestion exemplaire
Après avoir été géré par des religieux puis par la communauté d’habitants du secteur de Cavaillon, ce fut sous la forme d’une association syndicale forcée par le préfet que le canal fut administré avant de prendre le nom en 2004 d’Association Syndicale Constituée d’Office suite à sortie d’une ordonnance.
Puis en 2008, l’ASCO du Canal Saint Julien fusionna avec sa consœur du Canal des Balaruts pour former la forme actuelle qu’est l’Association Syndicale Autorisée du Canal Saint Julien qui regroupe désormais plus de 3910 adhérents pour 11493 parcelles desservies. Devenu un exemple de gestion de l’eau, de nombreuses visites d’autres gestionnaires de réseaux d’irrigation sont réalisées afin de montrer le savoir et les connaissances des techniciens et ingénieurs qui gèrent ce canal.
Réorganisée, l’ASA a su anticiper les contraintes futures que sont la raréfaction de l’eau et le changement climatique en investissant ces trente dernières années plus de 40 millions d’euros afin de moderniser, conforter, sécuriser, réhabiliter et aménager l’ensemble de ses réseaux et ouvrages par cuvelage tout en préservant un patrimoine unique, le Pont aqueduc de la Canaù.
La Canaù, un joyau selon les plans Léonard de Vinci
Car dans son chemin, notre ouvrage hydrique traverse le Coulon au niveau d’un monument historique, ce fameux Pont aqueduc de la Canaù, un ouvrage créé afin d’irriguer les terres de Jean Meynier baron d’Oppède via une canalisation en chêne et en mélèze qui était suspendue à l’édifice de pierres auquel Adam de Craponne, ingénieur à qui on doit le Canal de Provence aurait participé.
D’une conception unique en Europe voir au monde, ce dernier vu dernièrement un chercheur de la Massachussetts Insitute of Technologie bousculer l’histoire en découvrant que cet ouvrage aurait été construit selon les plans du célèbre Léonard de Vinci qui avait projeté la création un pont appelé le Pont de la Corne d’Or sensé relier l’Orient à l’occident au-dessus du détroit du Bosphore. Quant à François 1er, ami de ce premier, ce dernier serait même venu inaugurer la Canaù en 1537. Réalisation unique donc, cette dernière permit à l’eau de traverser le Coulon jusqu’en 1920 !
Une rénovation prévue grâce au mécénat et au loto du patrimoine
“On savait qu’on avait une pépite, mais de là à posséder un joyau…”a dit un jour le directeur du canal et il a raison puisque c’est le seul ouvrage au monde construit de la sorte ! Et face à un tel pan d’histoire et de patrimoine, ce monument doit être préservé et une rénovation est désormais prévue grâce à l’argent récoltée avec le fameux loto du patrimoine qu’a lancé la Fondation de Stéphane Bern ainsi qu’à la mairie de Cavaillon et au mécénat qu’organise l’ASA du canal Saint julien qui a permis dernièrement une convention avec la Fondation Crédit Agricole afin de rénover l’ouvrage.
Huit cent cinquante ans après sa création, le canal Saint Julien reste un acteur majeur de la vie locale. Assurant l’irrigation au monde agricole, l’ASA du Canal Saint Julien est aussi héritière d’un patrimoine unique au monde. Par son excellence dans la gestion de l’eau et sa volonté de rénover un ouvrage unique du patrimoine français, le Canal Saint Julien se devait donc de vous être présenté !
Pour aller plus loin
Pour découvrir les actualités du Canal St Julien, c’est par ici !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.