Les casseroles sont sans le savoir parfois issues de l’excellence tricolore comme celles fabriquées de la marque Mauviel, une fabrique qui appartient à la même famille depuis plus de 7 générations !
De la passion naît l’exception
Avec pour devise « De la passion naît l’exception », on ne peut pas faire plus explicite pour magnifier cet ustensile si commun dans les cuisines mais oh combien important par sa qualité afin de ne pas rater ses plats ! Et c’est de cette volonté de perfection qu’est née, en 1830, la marqué éponyme par Ernest Mauviel en 1830. Héritier d’un atelier artisanal au pied du Mont Saint Michel, la fabrique éponyme ravit donc depuis presque 200 ans les professionnels comme les particuliers en France comme à l’étranger.
Cuivre, fonte, acier et inox
Et qui dit casserole en gastronomie dit forcément cuivre et c’est dans ce métal noble qui est considéré à juste titre comme le meilleur pour conserver la chaleur que la gamme s’articule pour sublimer la cuisine qui y est préparée. Mais notre entreprise n’en est pas restée là et à su aller avec son temps en utilisant d’autres matériaux aussi divers que la fonte, l’acier ou inox multicouches aux propriétés identiques au précieux métal rouge. Se diversifier pour s’enrichir est aussi dans l’ADN de notre société bretonne surtout quand on connaît l’importance du contenant sur la cuisson.
De l’artisanat à l’industrialisation
Ainsi, issu d’un artisanat séculaire, il a fallu attendre la 5ème génération pour y voir l’industrialisation de la manufacture où tout est réalisé des mains habiles d’artisans au savoir reconnu pour la haute valeur des casseroles qu’ils fabriquent. « On est le rétameur de l’Elysée. Le plus vieux plat rétamé date de 1740, un plat à sauter qu’on fabrique toujours ! » rapporte même Valérie Le Guern Gilbert et de poursuivre « Rétamer les casseroles de l’Elysée c’est non seulement faire vivre le patrimoine mais aussi faire perdurer un artisanat et ce que nous sommes. Turbotière et braisière sont uniques, nous sommes les seuls au monde à les fabriquer ! Si j’arrête la turbotière, il n’y en a plus. C’est terminé ! Si vous voulez cuire un turbot, c’est râpé ». Reconnu pour son excellence qui a donné un côté élitiste à la marque, Mauviel 1830 a su séduire les chefs français mais c’est vers l’étranger que cette dernière cartonne puisque 70% de sa production y est vendu avec un pays roi, les Etats unis pourtant réputé pour être le pays de malbouffe.
Au pays des sourdins
Comme un sourire à la vocation de cette fabrique, cette dernière se situe à Villedieu-les-Poêles et l’aventure a débuté bien avant 1830 puisque ce village doit son nom à la création d’ustensile de cuisine réalisé à base de cuivre. Et comme l’explique Valérie Le Guern Gilbert, présidente de cette manufacture bretonne, « Les métiers de chaudronnerie et dinanderie (la réalisation, au marteau, d’ustensiles de cuisine à partir de feuille de cuivre, laiton ou argent) y existent depuis les 11e et 12e siècles » dans cette bourgade dont les habitants étaient surnommés les « sourdins » à cause du fait de perdre l’audition en travaillant au marteau le cuivre.
La gastronomie est un fleuron français connu à l’international et les casseroles des ateliers de Mauviel 1830 n’y sont pour rien. Héritières d’un savoir-faire unique, ces dernières sont des petits bijoux par leur réalisation et démontrent encore une fois l’excellence de notre pays dans cet artisanat si particulier.
Pour aller plus loin
Pour découvrir les produits Mauviel 1830 c’est par ici !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.