S’il est un symbole de la France et de sa gastronomie que tout le monde nous envie, c’est bel et bien la fameuse baguette de pain ! Aliment de base fait de farine de blé, le pain a même été l’un des moteurs de la Révolution Française…
La naissance de la baguette Française
Les Français consommaient tellement de pain qu’il finit par manquer et devenir trop cher. « S’ils n’ont pas de pain qu’ils mangent des brioches » s’était même exclamée Marie-Antoinette ! Quant à la baguette, elle serait née de la demande de l’Empereur Napoléon 1er qui souhaitait une forme plus facile à transporter pour les célèbres grenadiers de sa garde en prenant exemple sur le pain viennois. Les Trentes Glorieuses marquèrent un tournant dans la production de cet aliment de base avec l’industrialisation et la mécanisation de la boulangerie. Mais dès 1980, les artisans boulangers, las de voir de voir une banalisation de leur art et une baisse de qualité des produits, décidèrent de revenir sur les fondamentaux de la profession que sont les méthodes authentiques et ancestrales enseignées par les aînés. Ainsi naquit en 1993 le fameux décret pain qui vit naître le label « Baguette de Tradition Française ».
Véritable étendard de notre pays, notre baguette s’achète aujourd’hui dans presque tous les pays du monde et il s’en consomme chaque année plus de 32 millions dans l’Hexagone avec de nombreuses variantes ! Le savoir-faire est largement plébiscité puisqu’on exporte chaque année jusqu’à 155 000 tonnes de pain. On peut donc affirmer que la baguette est tellement française et terriblement internationale !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.