En 1977 fut rédigée la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal qui fut adoptée un an plus tard à la Maison de l’Unesco. Mais on se souciait des chiens, chats et autres animaux bien avant cette date en France avec la création de la Société Protectrice des Animaux que tout le monde connaît sous l’acronyme SPA.
La SPA, une association qui a du chien
L’idée de défendre les animaux est née en 1843 du Docteur Pierre Dumont de Monteux qui s’indigna devant un cocher en train de malmener son cheval épuisé en plein Paris. La Société Protectrice des Animaux est née deux ans plus tard, suite à cet incident, dans le but de protéger les chevaux contre les violences des cochers et charretiers. Et si la création de cette association marque un tournant dans la protection animale, il fallut attendre 1860 pour que cette dernière soit reconnue d’utilité publique par décret, ce qui est une véritable reconnaissance. Quant à la devise de la SPA, elle reprend le sigle pour devenir Sauver, Protéger et Aimer.
Les refuges SPA
Mais comment protéger sans recueillir ? De cette idée sont nés les refuges dont le premier d’une longue série vit le jour à Gennevilliers en 1903. Il existe désormais 56 refuges, 7 maisons, 27 fourrières et 12 dispensaires sur le territoire national où les animaux sont pris en charge par des équipes après des sorties de fourrière, des abandons ou bien encore des retraits pour maltraitance.
Devenu un maillon essentiel dans la protection animale toutes races et espèces confondues, la SPA peut s’enorgueillir d’avoir soigné plus de 50 000 animaux dans ses douze dispensaires en 2021. La même année , l’association a mené pas moins de 15 764 enquêtes contre la maltraitance. De plus, la SPA a permis le financement de 224 associations de protection animale et surtout, a sensibilisé plus de 5000 enfants au bien-être animal dans les écoles grâce à ses 710 salariés répartis un peu partout en France. On n’oublie pas non plus les 4000 bénévoles qui font de la SPA une force vive de la protection des animaux.
La SPA en tant qu’association
Les adhérents de l’association ne cessent d’augmenter d’année en année pour atteindre 20 600 membres cette année. La SPA peut par ailleurs compter sur le soutien financier de 290 000 généreux donateurs qui permettent grâce à l’argent récolté d’aménager et soigner.
Alors que l’animal tient une place de plus en plus importante dans nos vies, la SPA veille depuis plus de 170 ans à ce que chiens, chats, lapins, chevaux, cochons et tant d’autres espèces ne souffrent plus en tombant sur des propriétaires irresponsables ou malintentionnés.
Pour aller plus loin
- Visitez le site de la SPA
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.