Choisir le made in France dépasse le cadre de la consommation. Acheter en France est devenu un acte citoyen, d’autant plus fort depuis la crise sanitaire du Covid-19. Ces dernières années ont vu de nombreuses évolutions mettre à mal le secteur du Made in France, au profit notamment du fameux “Made in China”. Le savoir-faire français très reconnu dans le monde ne se limite pas qu’au luxe. Ces dernières années ont également vu des marques françaises se développer comme les cosmétiques Avril, les stylos de l’Atelier Lépine ou encore la décoration Gone’s. Plus que jamais, il est temps de valoriser nos territoires et de choisir le Made in France. Nous vous expliquons pourquoi.
Pourquoi favoriser le Made in France ?
Il y a deux grands avantages à acheter du Made in France. Tout d’abord dans un souci d’écologie car il y a un impact sur la consommation énergétique. Le fait de consommer un produit venant de loin ne garantit pas la qualité du produit.
Il y a aussi des risques à consommer des produits venant de l’étranger. Les conséquences sont par exemple la déforestation et la provenance incertaine de certaines matières premières comme le bois. Le coût du transport est également moins élevé si l’on achète un produit chez un commerçant local.
L’autre avantage est au niveau économique. Nous pensons notamment au chômage de masse et à la délocalisation. Cela conduit à une désolidarisation du commerce local. Il est donc impératif de retrouver une solidarité pour préserver les emplois et soutenir l’économie
Il y a également une atteinte au savoir-faire des artisans qui ont des connaissances à transmettre et peuvent finir par se perdre au fil des générations. Nous ajoutons que dans certains pays il n’y a pas de contrôle du procédé de fabrication et donc il existe des produits fabriqués par des enfants dans des conditions qui ne sont pas forcément saines. Consommer local a un coût, mais ça reste une nécessité.
Quels sont les enjeux du Made in France ?
Les enjeux du Made in France sont multiples. Nous avons notamment la conservation du savoir-faire français. Il y a une perte du savoir-faire qui entraîne aussi une vocation de plus en plus limitée dans certains secteurs économiques. Cela est aussi dû au fait que l’investissement des entreprises se fait en majorité dans la recherche développement ou le data et beaucoup moins dans les appareils de production.
Le Made in France est également un véritable atout au niveau marketing. Il permet de mettre en avant une image dans les secteurs du luxe, de la mode, de la beauté et de la gastronomie par exemple.
Le Made in France a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l’activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales. Les enjeux comportent une véritable implication sociale. Il s’agit de miser sur l’excellence, la qualité du produit et la satisfaction du consommateur.
C’est un acte citoyen qui inclut un enjeu au niveau politique. Les Français sont-ils prêts à supporter le coût du Made in France en contrepartie d’une meilleure qualité, fiabilité et d’un meilleur design ?
Où trouver des vêtements fabriqués en France ?
Il est assez difficile de trouver du Made in France car les termes utilisés peuvent parfois être trompeurs. D’abord, il est très important de savoir d’où provient la matière utilisée. Pour être certain, il suffit de se renseigner sur la production française. Il faut savoir que le coton n’est pour l’instant que très peu cultivé en France. Une fois récolté, le coton subit plusieurs phases de transformations pour donner du tissu. Il est compliqué de trouver du coton 100 % Made in France.
Nous voyons donc l’utilité de développer la production de matière première en France. Il existe aussi le lin et le chanvre qui sont des matières premières très utilisées en France.
Selon le produit et l’entreprise, il peut exister une fabrication française plus ou moins développée. Pour vous assurer que le Made in France est vrai, il y a le label Origine France Garantie qui assure une qualité Made in France incontestable.
Pourquoi manger local ?
Le fait de manger local renforce cette idée du Made in France. C’est une question que beaucoup de Français se posent à côté de la mouvance autour de l’agriculture biologique. Il y a une volonté de retourner à des valeurs plus saines comme la solidarité et le respect de l’environnement.
Acheter local c’est encourager les entreprises du territoire et préserver les emplois du pays. Cela participe aussi à la protection de l’environnement en diminuant l’impact écologique du transport. Consommer local c’est aussi manger des meilleurs aliments qui seront bénéfiques à notre santé. Les fruits et légumes locaux conservent leur fraîcheur et leur valeur nutritionnelle qui est riche en minéraux, vitamines et antioxydants. C’est un investissement pour la qualité.
Manger local permet aussi de suivre le rythme des récoltes dans le respect de la nature. Il est possible de manger 100% local, mais ce n’est pas une obligation car il existe aussi des produits étrangers qui sont très bons et de très bonne qualité comme les fruits exotiques par exemple.
Il y a aussi certains avantages dans les échanges internationaux. A nous de privilégier les produits locaux le plus possible selon nos besoins et envies pour soutenir l’économie française.
C’est quoi le Made in France ?
Le Made in France est un marquage représentant le processus de fabrication du produit. Ce marquage de l’origine n’est pas obligatoire, mais a un avantage au niveau commercial. Cette appellation garantit la qualité du produit et permet de rassurer les consommateurs.
Il est important de souligner que “Made in France” ne signifie pas que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France. Comme nous l’avons vu, il y a des matières qui ne poussent pas en France. La fabrication dépend de la nature du produit.
Concernant les chaussures et vêtements, ils doivent être classés dans une certaine catégorie et respecter certaines normes pour être vendus. L’appellation Made in France peut figurer même si le produit fini n’a pas entièrement été conçu et fabriqué en France.
Il s’agit d’un respect de normes car le processus de fabrication ou de conception comporte une origine française. Certaines entreprises favorisent ce marquage pour garantir une origine française aux consommateurs.
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