On pourrait dire de lui qu’il est un héros presque ordinaire par son attitude déroutante, sa gentillesse reconnue et son savoir immense. Entré au Panthéon de ceux qui sont partis à la conquête de l’espace, Thomas Pesquet est désormais considéré comme l’astronaute français le plus connu au monde.
Dans la lignée de Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry et plus récemment Claudie et Jean-Pierre Haigneré, Thomas Pesquet fait partie des 10 astronautes que compte notre pays. Né en 1978 d’un papa professeur de mathématiques-physique et d’une maman institutrice, notre homme s’est intéressé très tôt aux sciences grâce à ses parents.
Un parcours universitaire exemplaire
Bac scientifique en poche en 1996 et après une classe préparatoire, Thomas Pesquet intègre la prestigieuse Ecole Nationale Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace plus connue sous le nom de SUPAERO pour en ressortir auréolé du diplôme d’ingénieur spécialisé dans la conception et contrôle des satellites. Après un passage au Québec dans le cadre d’un échange à l’Ecole Polytechnique de Montréal qui lui a permis de valider son master Aéronautique et Espace, ce dernier intègre le Centre Spatial de Cannes avant d’obtenir brillamment en 2016 son brevet de pilote de ligne après une formation chez Air France.
L’entrée dans le monde spatial
L’aventure de ce féru de tout ce qui vole aurait pu s’arrêter là mais Thomas Pesquet se lance un dernier défi, celui de devenir astronaute, un vieux rêve ! Ainsi, ce dernier postule à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et est recruté, le curriculum vitae de notre passionné ayant tapé dans l’œil des responsables de l’agence. S’ensuit une formation en Allemagne au Centre des Astronautes Européens qui se termine en 2010 avec la validation de sa formation et le premier emploi dans cette mégastructure comme responsable des communications avec les astronautes en vol.
Le rêve spatial se réalise
En 2016, c’est le grand vol puisque Thomas intègre l’équipe d’astronautes devant rejoindre la fameuse Station Spatiale Internationale et décolle finalement de Baïkonour pour l’espace le 17 novembre de cette année. Réalisant son rêve, Thomas Pesquet devient le Français ayant séjourné le plus de temps dans l’espace avec 196 jours d’affilée à son compteur.
À LIRE AUSSI
Retrouver notre article sur la france 3e puissance spatiale
La si belle aventure ne s’arrête pas là puisque notre français est sélectionné en 2020 pour monter à bord du Crew Dragon de SpaceX et devient ensuite après le décollage de cette fusée en avril 2021 de Cap Canaveral le premier commandant français de l’ISS ! Il restera lors de son second périple près de 200 jours en orbite, battant ainsi son record. Pendant cette période en orbite, 134 expériences seront réalisées notamment sur le vieillissement cérébral. Pesquet réalisera également quatre sorties extravéhiculaires durant la mission appelée Alpha.
L’astronaute de tous les buzz
Considéré comme l’astronaute européen le plus expérimenté et totalisant près de 400 jours dans l’espace, Thomas Pesquet est aussi l’astronaute le plus connecté de la planète puisqu’il compte 2.5 million d’abonnés sur Instagram avec qui il a partagé son voyage spatial. Véritable star et sportif émérite, ce dernier a même lancé le dernier single de Coldplay en direct de la station spatiale, faisant ainsi le buzz !
Bref, Thomas Pesquet est un homme comme tout le monde, sympa, cultivé et en plus beau gosse mais ô combien important pour la science ! De plus, doté d’une grande humilité, notre Français est l’exemple d’une volonté farouche de croire en ses rêves puisque depuis tout petit, il voulait voyager dans les étoiles. Alors vive la France et vive Thomas Pesquet !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.