Ecologie, économie et innovation : voilà le triptyque parfait pour présenter l’Urban Loop, un nouveau mode de transport totalement révolutionnaire labellisé French Tech et Deep Tech qui devrait transporter les athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
A l’heure où la transition énergétique est un sujet majeur de société et que la mobilité par véhicule personnel n’a jamais été autant décriée à cause de son impact sur l’écologie et du coût des carburants en cette période de crise, le transport collectif semble une alternative. Et c’est une conception tricolore prometteuse appelée Urban Loop qui vient de faire le buzz en alliant tous les avantages de ce genre de transport tout en étant vertueuse pour la planète !
Un transport individuel mais collectif !
Depuis les années 70, de nombreux industriels comme Matra ou Boeing ont multiplié les tentatives de créer un nouveau mode de transport. Mais il a fallu attendre 2017 et l’idée d’un professeur accompagné de ses étudiants pour que la possibilité d’un nouveau mode de transport collectif, écologique et très peu consommateur en énergie voie le jour. Ce concept a tellement convaincu que quatre écoles d’ingénieurs de Nancy se sont immédiatement impliquées dans ce projet.
Ainsi, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Télécom Nancy, l’École Nationale Supérieure de Géologie et l’École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy ainsi que l’Université de Lorraine se sont alliés pour que ce projet de transport autonome et écolo voie le jour en alliant leur savoir et leurs technologies respectives. Basé sur le principe de la boucle interconnectée sur un réseau ferré, l’Urban Loop a pour principe de voir circuler des capsules propulsées par des moteurs électriques alimentés en 72 volts peu gourmands en énergie afin de transporter une à deux personnes à la fois.
Un projet collaboratif
De ce projet, universitaire à la base, est née en 2019 la Société par Action Simplifiée (SAS) Urban Loop créée par le directeur de ce projet afin de continuer à glaner des fonds pour le développement. S’appuyant donc sur les écoles d’ingénieur du Grand Est, Urban Loop a vu 9 écoles d’ingénieurs en tout se greffer sur ce projet révolutionnaire ainsi que 4 laboratoires de recherche, preuve de l’intérêt de ce mode de transport nommé Personal Rapid Transit par les spécialistes.
La vitesse d’une moto, le confort du train, le prix d’un ticket de bus
Basé sur le principe de pouvoir réaliser 1 km en 1 minute pour 1 centime, l’Urban Loop détient le record du monde de la moindre consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Très léger grâce aux matières utilisées pour le construire et peu énergivore, ce mode de transport a basé son concept sur des boucles qui permettent une circulation rapide, sans correspondance et avec des dérivations pour les stations afin de toujours fluidifier le trafic et ainsi éviter des embouteillages de capsules ! Coté économie, on n’est pas en reste puisque le système est entièrement automatisé avec un nombre d’actions humaines très limité.
Testé à Nancy en 2024
Face à tant de virtuosité et de vertus pour la planète, il a donc été décidé de mettre en place ce système de transport à Nancy en 2024. De plus, une présentation au monde entier sera faite en utilisant comme vitrine les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris dans le cadre du transport des athlètes !
Rapide, écolo et collectif, Urban Loop cumule tous les avantages. On peut prendre les paris que ce mode de transport 100% tricolore va devenir une star du futur !
Pour aller plus loin
- Visitez le site d’Urban Loop
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.