Retour vers le futur ? Si ce titre de film vous rappelle votre jeunesse, c’est aussi la politique qui vient de mener les marques Peugeot et Renault à moderniser leurs logos… qui ne sont qu’un clin d’œil à ceux du passé.
Le lion d’avant
Côté Peugeot, la maison sochalienne a pris comme nouveau logo celui qui figurait sur l’un des bijoux de la firme, la fameuse 504 qui eut droit à une version modernisée en 2018 avec le concept-car E-Legend reprenant les codes du modèle historique de la marque au lion. Ce nouveau logo met ainsi fin à un règne de 11 ans de l’ancien emblème, passant d’une cage à un modèle semi-elliptique qui incarne donc un retour aux sources.
Véritable changement d’identité de la marque, ce nouveau logo est aussi synonyme d’une montée en gamme des véhicules Peugeot ainsi qu’un changement d’identité avec pour dynamique une volonté de viser l’international. Par ce subtil lifting en relief, Peugeot entend donc entrer de plain-pied dans la modernité automobile, ses designers désirant créer par le zoom sur la tête de félin « une expression d’identité beaucoup plus affirmée » tournée vers l’avenir.
Et le directeur du design de la marque d’expliquer que « le nouveau logo constitue un trait d’union parfait entre l’ADN de Peugeot et notre vision pour le futur »1, avec la volonté d’assurer une mobilité à zéro impact carbone. Pour Mathieu Flonneau, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste d’histoire culturelle de la mobilité, « l’animal actuel s’est assagi, technicisé… En termes de couleurs, l’or des débuts a disparu au profit de l’argent, ce qui incarne mieux l’ère des circuits imprimés et du véhicule de demain, électrique, connecté et autonome »1. Cette évolution ne trahit donc pas l’héritage de Peugeot et tourne donc résolument la marque vers un avenir que cette dernière souhaite sans pollution et surtout tourné vers l’étranger avec des modèles aboutis en tout point de vue.
Le losange simplifié
Quant à Renault, la marque au losange en a fait de même. En effet, un transfuge de la marque au lion, Gilles Vidal, qui est devenu le directeur du design chez Renault n’y est pas pour rien dans la modernisation du logo qui conserve la forme de losange, ce qui rend la marque immédiatement identifiable et reconnaissable de tous.
« Nous l’avons repensée pour qu’elle devienne plus iconique, à la fois simple et porteuse de sens, une véritable griffe intemporelle, sans effets ni couleurs superflus, avec une reprise contemporaine des lignes, part essentielle de notre héritage graphique (hérité du graphiste Vasarély NDLR)»2 explique notre homme qui surenchérit en disant « qu’il s’agit, avec la ligne, de raconter une histoire, celle d’une symbiose, d’un cycle, d’un chemin entre deux losanges qui s’imbriquent par un effet d’optique en créant une complémentarité et une impression de mouvement continu ». Fini l’impression 3D donc pour la marque qui a choisi que son nouvel emblème soit épuré, sans signature mais fait pour vivre en mouvement.
Les deux marques phares du paysage automobile français ont donc tout fait cette année pour montrer une image de modernité alors que le secteur subit un tournant avec l’arrivée de l’électrique.
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