Mars, supercam

S’il est une aventure spatiale qui fait battre le cœur du monde entier actuellement, c’est bien la conquête de Mars par le module Perseverance ! En effet, ce dernier a pour mission d’explorer la planète rouge en ramenant des échantillons afin d’être analysés. Et la France n’y est pas pour rien…

Si l’engin est commandé par l’agence spatiale américaine, la NASA, ce robot est quand même doté de multiples technologies d’origines françaises dont la Supercam, une version améliorée de la caméra Chem Cam déjà en place sur le premier rover Curiosity, le premier à avoir examiné la planète Mars il y a quelques années. Véritable « couteau suisse », Supercam est une caméra high-tech qui peut mesurer en outre la composition atomique et analyser les structures moléculaires en utilisant la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Une technologie permettant de chauffer la roche à plus de 8 000°C à 7 mètres de distance sans se déplacer et capable d’analyser la composition du magma à l’endroit de son refroidissement via la lumière émise, mais aussi de photographier des éléments cibles et enfin d’enregistrer des sons !

Mars 2020 Perseverance, supercam

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur “La France 3e puissance spacial”

Le CNES et la NASA main dans la main

Cocorico ! Supercam va donc entrer dans le Guinness Book des records en étant le premier microphone à atteindre Mars. Né de la collaboration entre les entreprises tricolores 3D+, AdvEOTec, CILAS, CIRETEC, COMAT, Fichou, Gerac, Hirex, MAP Coatings, Matra Electronics, MecanoID, Microtec, Optoprim, Optosigma, RESA, Steel, Thalès et Winlight System, la caméra est bien opérée par la France et son Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). C’est une grande fierté que la NASA renouvelle sa confiance dans l’expertise scientifique française. La mission Mars 2020 est le premier segment du programme Mars Sample Return (MSR), piloté par l’agence spatiale américaine avec une contribution très importante d’Airbus et de l’ESA (European Space Agency) qui fournit l’orbiteur ERO (Earth Return Orbiter). “Ce dernier ramènera des échantillons sur Terre à partir de 2030”, a commenté Jean-Yves Le Gall, président du CNES, à l’occasion de l’arrivée de Perseverance sur la planète rouge.

Supercam, après ses sept longs mois de voyage à travers l’espace et son trajet de plus 470 millions de kilomètres à bord de Perseverance, a donc prouvé encore une fois la qualité de l’ingénierie et du savoir-faire français. Si le but est un jour de voir des astronautes fouler le sol de Mars, on est en droit de rêver de voir un Français poser son pied sur la planète rouge à la manière de Neil Amstrong sur la Lune. Ce serait un petit pas pour l’homme et un grand pas pour la France !

Pour aller plus loin

  • Pour plus d’information rendez-vous sur le site du CNES ici